• L’ile était bloquée depuis un peu plus de deux semaines.

Barrages aux carrefours stratégiques qui paralysaient toute circulation et ravitaillement.

Station fermée, magasin presque vide…

Heureusement, comme il y avait un moment que l’on nous prédisait la grève, on n’avait fait des réserves !

Les organisations syndicale on votés, hier, la fin du mouvement après des accords signés avec la ministre des outre-mer.

Des exactions ont été commises dans, et autour de Mamoudzou.

Heureusement dans le sud, nous n’avons pas été inquiétés.

Ça sera moins compliqué pour aller chercher Sandra et Mathias à l’aéroport qui arrivent dans 10 jours.

J’avais déjà pensé louer une barque de pécheur à M’tsamoudou pour aller les chercher directement sur petite terre….

Nous n’avions plus de téléphone ni de connexion internet depuis une semaine, c’est revenu hier, quand l’entreprise a enfin pu passer les barrages…

• Camille a eu 14 ans !

Elle va enfin pouvoir passer son permis AM (pour l'instant on n'a pas de retour de l'auto-école)

Elle a soufflé ses bougies :

Bon aniversaire

Pour son cadeau elle va devoir attendre la venue de Sandra et Mathias, elle refera un tour en ULM quand il seront là !

• Ce matin, nous sommes allés chercher le scooter de Camille, c'est Maxime qui l'a ramené de Mamoudzou car Camille n'a pas encore son permis AM, il faut qu'elle attende ses 14 ans...

Elle n'aura pas longtemps à attendre, nous l'avons déjà inscrite à l’auto école pour pouvoir passer son permis rapidement.

Du coup, dès notre arrivée elle a essayé son beau scooter tout neuf devant la maison.

Elle a fait des 8 pendant 1h, à la fin elle ne mettait presque plus les pieds au sol !

• En ce moment on a très très chaud :

37°2 le midi...

On a hâte que les températures baissent un peu !

• Aujourd’hui il faisait beau, on en a donc profité pour faire un pique-nique à Bambo ouest.

Pas de photos car je n'avais pas emmené l’appareil.

Par contre au moment de se baigner, un petit problème…

L’eau était trop chaude !

Il a fallu s’avancer au moins de 50 m dans la mer avant de trouver une température supportable…

Sur le bord, je pense que l’eau était à 35/36 °C.

• Il continu à pleuvoir depuis Samedi.

Nous sommes toujours en vigilance forte pluies.

Cela devrait s’améliorer dans l’après-midi.

Depuis dimanche, nous avons eu plusieurs coupures de courant, une de téléphone et d’internet.

La montée en béton qui mène à la maison est une rivière, il y a une belle chute d'eau qui tombe de la montagne à côté de la maison.

Les caniveaux en bas du village débordent, la route est inondée sur plusieurs dizaine de mètres !

Ma bassine (50 cm de haut) est pleine et déborde ...

Il pleut toujours...

Voici les relevés d’intempéries de Météo France:

Au cours des dernières 24 heures, il a été relevé: 135 mm à Vahibé, 104mm à Mzouazia.

En 48 heures, il a été relevé : 206.4mm à Dembeni, 186.0mm à Vahibé, 149.4mm à Mzouazia, 133.6mm à Pamandzi.